ACDA - Automobile Club Des Avocats Newsletter Nous contacter
Tous les articles

OUI A L'INTERFILE

Publié le 29 novembre 2013 par ACDA

L'interfile expérimentation

 

Lors de sa réunion du 29 novembre 2013, le CNSR a voté en faveur de l’expérimentation de la circulation interfiles des deux roues.

L’Automobile Club des Avocats salue la proposition du CNSR d’expérimenter la circulation interfiles, et espère qu’il s’agit d’un premier pas vers la reconnaissance juridique de cette pratique, aujourd’hui ni autorisée, ni interdite !

Alors qu’elle est tolérée la plupart du temps, elle est parfois verbalisée par les forces de l’ordre. Or, faute d’être définie dans le code de la route, la constatation de la remontée interfiles, donne lieu à la rédaction de plusieurs procès-verbaux pour caractériser le fait reproché : dépassement par la droite (135 euro + 3 points), non-respect des distances de sécurité (135 euro + 3 points), dépassement sans se porter suffisamment à gauche du véhicule dépassé (135 euro + 3 points), changement de file sans motif (35 euro), et parfois  vitesse excessive (135 euro)!

La reconnaissance la circulation interfiles permettrait l’enseignement de cette pratique. Elle permettrait aussi l’indemnisation par l’assureur du conducteur de deux roues impliqué dans un accident de la circulation, alors qu’il pratiquait la circulation interfiles.

L’ACDA déplore cependant que seule une phase d’expérimentation soit décidée : à quoi bon expérimenter, ce qui se pratique chaque jour depuis des années ?

De même, l’ACDA s’interroge sur la pertinence de limiter la phase expérimentale aux autoroutes, alors que la circulation interfiles prend son sens dans toutes les situations d’arrêt des files de véhicules, ou de circulation au pas, quelle que soit la voie. Dans un bouchon, un motard devrait pousser sa moto à la main !

Enfin, prenant acte de la limitation à 50 km/h de la remontée de files, l’ACDA relève enfin la difficulté de flasher un deux roues remontant deux files de véhicules.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Commenter cet article