ETHYLOTEST : DES ASSOCIATIONS DEMANDENT LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DE L’OBLIGATION !

Publié le 14 février 2013 par ACDA

L'ANDEVI ET L'ACDA ensembe

L’association de défense des conducteurs L’ANDEVI associée à L’AUTOMOBILE CLUB DES AVOCATS (ACDA) demandent le retrait pur et simple de l’obligation de posséder un éthylotest dans le véhicule.
Les associations mettent en avant :

1/ le risque sérieux d’induire en erreur l’automobiliste qui pensant être apte à conduire après avoir soufflé dans l’appareil et ignorant se trouver en taux montant, se trouvera finalement être en infraction plusieurs minutes après s’être lui-même contrôlé (problème de la phase ascendante),

Pour Rémy JOSSEAUME, Avocat et Président de l’ACDA, « les tribunaux seront alors saisis de cette réelle problématique si cette obligation est maintenue ».

2/les conditions de conservation des appareils dans les véhicules avec des températures extrêmes l’été comme l’hiver,

3/ les difficultés d’apprécier la réalité de son alcoolémie à la lecture des couleurs de la réaction chimique de l’appareil,

4/le coût d’une utilisation répétée et systématique de l’éthylotest amenant finalement l’usager à posséder un éthylotest pour ne pas être en infraction et à ne pas y recourir, constitue une prime à la non utilisation,

En outre, pour Daniel MERLET, Président de l’ANDEVI : L’alcoolémie au volant représente, infractions et délits confondus, moins de 300.000 cas par an, soit moins de 0,8% des conducteurs. Les associations ne sont pas persuadées que le fait de posséder un éthylotest dans son véhicule dissuade les vrais délinquants (0,5 % des conducteurs) de prendre le volant. Les associations sont favorables à la mise en place de contrôles routiers ciblés.

Enfin les associations précisent que la révélation du manque de fiabilité de la moitié des appareils sur le marché à créer une réelle confusion et méfiance dans l’esprit des automobilistes qui refusent majoritairement cette énième contrainte réglementaire.