Vieux serpent de mer...
Voilà un vieux serpent de mer qui revient (pour le buz médiatique semble t-il): l'idée d'abaisser le taux d'alcool à 0, 2 mgl/ pour tous les conducteurs ou plus précisément d'introduire le "0" alcool au volant.
Pour cause, le corps humain peut naturellement secréter 0.1 mg/l d'alcool tout comme la prise de certains médicaments.
Il est donc illusoire de parler d'un taux à "0".
Raison pour laquelle, les spécialistes ont toujours indiqué que le taux ne pouvait être inférieur à 0.2 mg/l.
Cette vieille idée qui refait aujourd'hui surface est une mauvaise idée. Elle ne résiste pas plus au taux légal de 0.40 mg/l en Angleterre alors que la mortalité y est plus faible.
Même la Ligue contre la violence routière n'y est pas favorable ... c'est dire !
En France, lors d’un accident mortel avec présence d’alcoolémie, 55% des conducteurs ont un taux supérieur à 1,5g/l et 30% un taux supérieur à 2g/l.
Le problème n'est donc pas d'avoir bu 1 ou 2 verres au volant !
Ces chiffres situent clairement la problématique liée à l’alcoolémie sur des taux qui n’ont rien à voir avec l'idée récurrente et ancienne d'un taux nul.
A part créer une délinquance nouvelle et stigmatiser un comportement qui n'a aucune incidence démontrée sur la route (conduire après 1 ou 2 verres) et qui est à ce jour un consensus, cette idée a toujours été mauvaise.. voilà pourquoi notamment elle n'a jamais été adoptée ...
Qui imagine un instant ne pas boire 1 ou 2 verres au restaurant et laisser son convive consommer seul parce qu'il ne boit pas ?
Nous n'avons donc jamais soutenu cette idée qui n'a jamais été demandée par les assocations de victime de la route ou les experts sur la question.