ACDA - Automobile Club Des Avocats Newsletter Nous contacter
Tous les articles

ALCOOL à "0" .. IDEE à "0" ?

Publié le 25 septembre 2015 par ACDA

Vieux serpent de mer...

Voilà un vieux serpent de mer qui revient (pour le buz médiatique semble t-il): l'idée d'abaisser le taux d'alcool à 0, 2 mgl/ pour tous les conducteurs ou plus précisément d'introduire le "0" alcool au volant.

Pour cause, le corps humain peut naturellement secréter 0.1 mg/l d'alcool tout comme la prise de certains médicaments.

Il est donc illusoire de parler d'un taux à "0".

Raison pour laquelle, les spécialistes ont toujours indiqué que le taux ne pouvait être inférieur à 0.2 mg/l.

Cette vieille idée qui refait aujourd'hui surface est une mauvaise idée. Elle ne résiste pas plus au taux légal de 0.40 mg/l en Angleterre alors que la mortalité y est plus faible.

Même la Ligue contre la violence routière n'y est pas favorable ... c'est dire !

En France, lors d’un accident mortel avec présence d’alcoolémie, 55% des conducteurs ont un taux supérieur à 1,5g/l et 30% un taux supérieur à 2g/l.

Le problème n'est donc pas d'avoir bu 1 ou 2 verres au volant !

Ces chiffres situent clairement la problématique liée à l’alcoolémie sur des taux qui n’ont rien à voir avec l'idée récurrente et ancienne d'un taux nul.

A part créer une délinquance nouvelle et stigmatiser un comportement qui n'a aucune incidence démontrée sur la route (conduire après 1 ou 2 verres) et qui est à ce jour un consensus, cette idée a toujours été mauvaise.. voilà pourquoi notamment elle n'a jamais été adoptée ...

Qui imagine un instant ne pas boire 1 ou 2 verres au restaurant et laisser son convive consommer seul parce qu'il ne boit pas ?

Nous n'avons donc jamais soutenu cette idée qui n'a jamais été demandée par les assocations de victime de la route ou les experts sur la question.

Partager sur les réseaux sociaux

Commenter cet article