Valeur de l'avis de contravention
.. peut-on déceler un vice de forme et assurer un classement sans suite ou une relaxe à un contrevenant, en s'aventurant même, selon les écrits de la presse, à donner un pourcentage de réussite ?
D'aucuns ont déjà proposé jadis la commercialisation de ce type de services par des contestations stéréotypées à la seule lecture d'un PV.
Le "service" a disparu quelques mois après ..
Comment peut on sérieusement assurer un résultat à un usager de la route à la seule lecture de l'avis de contravention ? Quand bien même, l'avis de contravention serait étudié par un professionnel du droit.
Cela est impossible ! Et pas sérieux !
Pour cause, ce n'est pas le PV qui est entre les mains du contrevenant mais le seul avis de contravention.
Le PV est quant à lui entre les mains de l'agent verbalisateur et sera communiqué au contrevenant dans le cadre de la préparation de son audience pénale.
A ce stade, et uniquement à celui-là, les vices peuvent être décelés.
Dans de très rares cas, l'avis de contravention peut contenir une information ouvrant droit à contestation mais seul le PV permet au juge de fonder sa décision.
En effet, la jurisprudence estime, encore faut-il le savoir, que les mentions portées sur la carte lettre et l'avis de contravention n'ont qu'une valeur informative et non impérative.
Seules les mentions du PV importent ...